Pas de concert, pas de fête des asperges… Les musiciens de l’harmonie Bord du Rhin se sont creusé la tête l’année dernière pour continuer à faire de la musique, malgré les contraintes sanitaires. Ils espèrent pouvoir rapidement retrouver leur public.

 

A défaut de fête des asperges ou de soirée années 80, les musiciens de l'harmonie Bord du Rhin ont innové et organisé, par exemple, des concerts en différents endroits de Roeschwoog les 4 dimanches de l'avent

 

D’ordinaire, les musiciens de l’harmonie Bord du Rhin entament une nouvelle année en allant passer un week-end à La Hoube (Moselle). Ce rendez-vous incontournable consiste à passer deux jours studieux à répéter le programme du concert de printemps. Mais cette fois, les musiciens sont au repos forcé. La faute à l’épidémie de Covid qui a paralysé l’activité musicale depuis mars dernier.

Un calendrier allégé

Pour l’orchestre associatif de Roeschwoog, le calendrier s’est vu considérablement allégé en 2020 : pas de concert en mars, pas de fête des asperges en mai, pas de soirée années 80 en octobre, et bien d’autres encore… La reprise éphémère des répétitions à l’automne ne laissait personne dupe. De même, en 2021, le concert de mars ne pourra avoir lieu sous sa forme habituelle, et nombre de manifestations sont compromises.

Alors, comme des centaines d’autres formations musicales amateur, l’harmonie Bord du Rhin part à la recherche du tempo perdu. Les contraintes sanitaires obligent à se creuser la tête pour essayer de maintenir à flot la musique. Et à Roeschwoog, plusieurs initiatives ont fleuri dernièrement.

Un morceau joué à distance et disponible sur YouTube

Lors des quatre dimanches de l’avent, des petits groupes de musiciens se sont retrouvés à 18 h à différents endroits du village pour interpréter des morceaux de Noël, faisant face au froid de décembre mais surtout à la chaleur d’un public réjoui et invité à chanter en accompagnement.

En outre, les musiciens ont joué un morceau à distance, chacun enregistrant sa partie depuis chez soi, le tout étant assemblé au montage. Leur version de Pacem Noël est disponible sur leur chaîne YouTube. Ils avaient déjà enregistré le morceau Celtic Crest avec leurs amis de l’harmonie Concordia de Steinfeld début mai.

Enfin, l’école de musique est restée active, avec des cours dispensés par vidéo. De plus, juste avant Noël, malgré l’annulation de la fête de fin d’année, les élèves ont eu la bonne surprise de recevoir la visite de membres de l’harmonie qui leur ont remis le traditionnel mannele avec une clémentine et un sachet de friandises.

L’après-midi même, les élèves se sont retrouvés en visioconférence pour partager leur goûter, jouer un petit morceau en direct, et même s’affronter en ligne avec un blind-test puis un Pictionary !

Ainsi, malgré tout, la musique continue. L’harmonie Bord du Rhin espère de tout cœur que cette année se déroulera sous les meilleurs auspices, et favorisera un redémarrage pérenne de ses activités lui permettant de retrouver son cher public, qui lui manque tant.

Publié dans les DNA du 19 janvier 2021

 

 

 

L’harmonie Bord du Rhin prépare son concert

L’harmonie de Roeschwoog aborde la décennie 2020 avec de nouvelles perspectives et des projets innovants, tout en conservant ses habitudes de travail. 
Les musiciens, toutes générations confondues, ont passé un week-end de travail au centre des Aliziers de La Hoube (Moselle) pour préparer leurs concerts de mars prochain.
 

C'est ainsi que les musiciens se sont retrouvés au centre des Aliziers de La Hoube (Moselle) le week-end des 4 et 5 janvier, afin de préparer leurs concerts de mars prochain.

Pendant deux jours, avec une belle énergie, les notes ont fusé sans relâche, les morceaux et leurs différentes esthétiques se sont succédé sur les pupitres.

Le travail a pris plusieurs formes, d’abord par petits groupes d’instruments séparés afin d’aborder les difficultés en groupe réduit, puis avec l’orchestre complet pour modeler un son d’ensemble et assurer la cohérence de l’interprétation des pièces.

Moments de détente

Les musiciens, pour reprendre leur souffle et recharger les batteries, ont toujours pu compter sur des repas copieux préparés par des membres de l’orchestre.

Ils ont aussi pu profiter de moments de détente et de convivialité, autour d’une galette des rois, de jeux de société, de discussions et de rires, toutes générations confondues, parfois jusque tard dans la soirée pour les plus téméraires d’entre eux.

Le dimanche après-midi, après la dernière répétition, tous étaient fatigués, mais heureux et ragaillardis par cette expérience de travail et de vie de groupe.

Les concerts de 2020 seront placés sous le signe de la fantaisie. Les auditeurs pourront laisser leur esprit s’évader à Cuba avec des danses virevoltantes, puis débarquer dans l’Amérique de George Gershwin et ses airs de jazz.

Dans une tempête de mélodies rock

Ils traverseront l’Atlantique, après avoir été pris dans une tempête de mélodies rock, pour retrouver l’Europe, avec une des premières pièces du répertoire pour saxophone solo, ou encore en se retrouvant menés par une cavalerie légère. De nombreuses autres escales festives ou solennelles jalonneront ce voyage musical.

L’harmonie, dirigée par Thierry Buchel et son adjoint Gilbert Koch, se réjouit vivement de proposer prochainement cette nouvelle édition, et espère voir le public nombreux.

Rendez-vous samedi 14 mars à 20 h 30 et dimanche 15 mars à 15 h 30, concerts à la MOC de Roeschwoog. Réservation auprès des musiciens et au 06 73 12 15 68.

 Publié dans les DNA du 15 février 2020