Créée en 1974, l’Ecole de Musique fait partie intégrante de l’Harmonie Bord du Rhin et permet aux adultes et enfants à partir de 7 ans (CE1) d’apprendre un instrument de musique.
Elle compte actuellement une quarantaine d’inscrits.

L’enseignement musical se divise en deux parties et est dispensé selon les rythmes scolaires (septembre à juin).
Le premier trimestre de la première année est consacré au seul apprentissage de la formation musicale à raison d’une heure par semaine en cours collectif. L’élève se familiarise avec les bases de la rythmique, la lecture de notes et le développement de son oreille musicale qui sont des points essentiels pour la pratique d’un instrument de musique.
A partir du deuxième trimestre de la première année, en plus du cours de formation musicale, l’élève choisit l’instrument de son choix parmi ceux proposés (instruments à vents ou percussions) et développe sa maitrise avec l’accompagnement d’un professeur. Les cours individuels sont dispensés une fois par semaine pendant 30 min.

Lorsque son niveau le permet, l’élève peut intégrer  l’orchestre des jeunes de l’Ecole de Musique  afin de mettre son talent au profit de la musique d’ensemble.

L'été est aussi proposé un stage de musique de cinq jours à la Hoube. Les élèves  à partir de deux ans d'instrument, peuvent s'y inscrire afin d'apprendre à jouer en orchestre mais aussi découvrir la vie en communauté. C'est un moment fort qui permet de lier des liens de groupe autour d'une même passion.