Les participants de la fête des asperges, dimanche 5 mai, ont été nombreux. Devenu une tradition pour les gourmets qui ont savouré ce légume de saison servi à volonté, l’événement a revêtu cette année un caractère spécial. 


Une fresque géante aux couleurs des deux orchestres a été peinte.

 

Il s’agit de la « première » des festivités qui entourent la célébration de 40 ans d’amitié entre l’harmonie Bord du Rhin et le Musikverein Concordia de Steinfeld in der Pfalz.

Une exposition de photos a retracé toutes les rencontres musicales, sous le chapiteau de Steinfeld ou dans la MOC de Roeschwoog, riches en souvenirs pour les plus anciens.

A la Japan-Addict le 1er juin

Pour immortaliser l’événement, une fresque géante aux couleurs des deux orchestres a été peinte en direct durant l’après-midi par tous ceux qui le souhaitaient, sous la direction artistique de Dany Mochel, peintre local.

Cette œuvre sera finalement scindée en deux à la manière d’un puzzle, et chaque partie trouvera une place de choix des deux côtés de la frontière.

Tout au long de l’année, des manifestations en commun seront organisées, avec le soutien des fonds européens du programme Interreg.

La journée a été égayée par des orchestres variés tels l’ensemble folklorique de Roeschwoog, les harmonies de Rosheim, de Steinfeld, les Black Sax, l’orchestre des jeunes de Roeschwoog pour finir en soirée autour d’une pizza ou d’une tarte flambée au son de la Blosmusik de l’harmonie de Roppenheim.

Musiciens et mélomanes se sont quittés en se donnant rendez-vous en 2020 pour une nouvelle édition de cette fête. Quant aux « Bord du Rhin », ils ont déjà rangé leurs fours et leurs pelles pour reprendre leurs instruments et préparé activement le concert qu’ils donneront samedi 1er  juin au Zénith de Strasbourg dans le cadre de la Japan-Addict Z.