Les 70 musiciens de l’harmonie Bord du Rhin ont vécu un moment inoubliable samedi 1er  juin, en se produisant sur la scène du Zénith de Strasbourg devant plus de 2 100 personnes.
 

Les musiciens, galvanisés par cette opportunité exceptionnelle, ont donc mis les bouchées doubles, sitôt leur concert de printemps achevé pour préparer un programme adapté à l’événement.

L’association Kakemono organisait au Zénith sa 5e Japan Addict, grand salon dédié à l’univers du manga et de la culture japonaise. Au programme : défilés, conférences, jeux vidéo, concours de cosplay, quiz et autres jeux, danse, présence de divers comédiens et doubleurs…

À chaque édition, un ensemble musical est invité à donner un concert le samedi soir. Et cette année, c’est l’harmonie Bord du Rhin qui est venue s’installer dans cette salle immense. Tout ceci grâce à l’intermédiaire d’Hélène Koch, flûtiste à l’harmonie, qui avait invité ses amis de l’association à assister au concert de mars de l’orchestre. Ces derniers ayant été enthousiasmés par la qualité et l’énergie de la musique, l’idée a germé de proposer l’harmonie pour assurer le concert du samedi soir à la Japan Addict.

Les musiciens, galvanisés par cette opportunité exceptionnelle, ont donc mis les bouchées doubles, sitôt leur concert de printemps achevé pour préparer un programme adapté à l’événement, et aussi pour organiser efficacement toute la logistique. Le soir même, il y eut un peu d’appréhension bien compréhensible, mais elle a très vite disparu au profit du plaisir de jouer devant un public nombreux et réceptif. Les spectateurs ont pu apprécier des reprises de grands thèmes de jeu vidéo ( Halo, Civilization, Kingdom Hearts ), de films ( Forrest Gump, Le Hobbit, Le voyage de Chihiro, Star Wars, Game of Thrones ), des pièces originales pour orchestre d’harmonie ( Foundry, Balkan Dance ), le tout présenté par Fabrice Dunis et Xavier Zimmermann qui sont les artisans de la Japan Addict.

 

Un titre du groupe AC/DC

 

 

Le chef, Thierry Buchel, a également rajouté au programme quelques-uns de ses brillants arrangements pour orchestre et groupe rock ( Nothing Else Matters, The Final Countdown ). La chanson de Maurane Tu es mon autre a été interprétée en hommage à la directrice de l’Opéra National du Rhin, Eva Kleinitz, tragiquement disparue quelques jours auparavant. Le public, composé de toutes les générations, a unanimement ovationné les musiciens, qui ne se sont pas fait prier pour leur offrir un humoristique et savoureux mélange polka-hard rock du morceau Highway to Hell du groupe ACDC.

Ce sont des étoiles plein les yeux que les musiciens ont salué une dernière fois la foule avant de prendre une photo de groupe pour immortaliser le moment. Une équipe prête à relever les défis, soudée par le travail et la passion : voilà comment on peut, plus que jamais qualifier les membres de l’orchestre associatif de Roeschwoog.