PREPARATION INTENSE AU CONCERT

Ce fut un week-end musical intense pour les membres de l'harmonie Bord du Rhin de Roeschwoog. Ils se sont retrouvés pour leur traditionnel stage de début d'année autour d'un seul programme : préparer les morceaux pour leurs deux prestations annuelles du mois de mars. Ces deux jours sont répartis entre travail individuel, travail par ensemble de cuivres ou de bois, et travail en orchestre.

Outre des morceaux d'harmonie tels Mont-Blanc d'Otto M. Schwarz ou Celtic Concertino pour clarinette soliste, cette année l'harmonie Bord du Rhin part à la découverte de l'opéra. C'est ainsi que ce week-end de travail fut marqué par la rencontre des musiciens avec André Gass. Ce jeune ténor, qui accompagnera l'harmonie et dont les grands-parents sont originaires de Roeschwoog, a étudié au Conservatoire de Strasbourg et à la haute école de musique de Lausanne. Il participe au chœur de chambre de Strasbourg et se produit régulièrement avec le chœur de l'opéra de Lausanne.

L'un des principaux objectifs de ce stage était de réussir la mise en place des morceaux d'opéra travaillés depuis septembre par l'orchestre, avec le chant. La mission semble avoir été réussie. L'alchimie entre musiciens et ténor a opéré. Plusieurs grands airs seront repris, comme la Donna è mobile , extrait de l'opéra Rigoletto de Verdi, ou encore la déclaration d'amour de Rodolfo dans La Bohème de Puccini.

L'harmonie, l'opéra et le public se donnent rendez-vous les 24 et 25 mars 2012 pour ces deux concerts qui se dérouleront exceptionnellement à la salle polyvalente de Beinheim

Cécile Chaval