30 ANS DE CONCERT ( … ET PAS UNE RIDE ?)

« A anniversaire exceptionnel, concert exceptionnel ! » C'est selon cette maxime que les musiciens de l'harmonie « Bords du Rhin » de Roeschwoog ont voulu décliner leur concert, présenté samedi soir à plusieurs centaines de personnes.

C'est en 1980 que le comité de l'orchestre, composé alors d'une quarantaine d'instrumentistes, sous la baguette d'Alphonse Peter, décida d'organiser pour la première fois un concert. Et depuis, la magie opère : ce qui à l'époque relevait du défi, devint année après année, un événement incontournable pour nombres de mélomanes.

C'est pour cela que les 70 musiciens, dirigés aujourd'hui par Thierry Buchel, ont présenté à leur public un « best off » de ces 30 années, sélectionnant des morceaux « culte » dans des styles les plus variés, à l'image des multiples facettes de l'orchestre d'harmonie moderne.

Guidé sur un ton humoristique par deux vrais-faux musiciens, Armand et Alicia, croyant participer à une ultime répétition, l'auditoire a pu goûter, tour à tour, à la fougue de « Riverdance », à l'énergie de « Midway-March », ou à la solennité de « Millenium ». D'autres purent savourer la poésie du « Matin » de « Peer Gynt », être hypnotisé par le charme envoûtant d'une nuit étoilée dans « Alpina Saga », ou profiter du swing nonchalant d'un medley de Frank Sinatra.

Mais qui dit anniversaire, dit aussi invités : On apprécia le baryton Maurice Sutter et le ténor Jean-Paul Meyer, tous deux enfants du village, interprétants « das Wolgalied », accompagnés par l'orchestre. Le troisième invité, Jean-Michel Cully et son accordéon, emmenèrent la salle sur les pas d'Astor Piazzolla dans « Adois Nonino ».

De ce concert du trentenaire, les mélomanes garderont sûrement en tête cet air et ces mots de « Music », interprétés par Joanne Heintzelmann, résumant la philosophie des « Bord du Rhin » : La musique fut mon premier amour, et elle sera le dernier.

Gilbert Koch
Paru dans les DNA en mars 2010