DANS UN CADRE IDEAL

Voilà ce qu'ont pu conclure les musiciens de l'harmonie « Bord du Rhin de Roeschwoog » après leur stage de musique des 6 et 7 janvier.

Pour la première fois depuis 20 ans, les musiciens de l'harmonie se sont rendus à La Hoube, dans les locaux du centre des Aliziers, habituellement destiné à l'accueil de classes musicales. Mais en ce dernier Week-End de congés scolaires, ce sont quelques soixante musiciens, jeunes et adultes, qui ont inauguré la saison 2007 du site.

Comme le veut la tradition des « Bord du Rhin », le premier Week-End de janvier est réservé au travail musical, individuel, par pupitres, ou en orchestre, avec comme objectif la préparation des 2 concerts du mois de mars prochain. Ainsi, pendant plus de 24 heures, le centre a résonné au son des cuivres, vibré avec les bois, frémis au rythme des percussions.

Emboîtant le pas aux chants et danses qui égayent habituellement les murs de la maison, on put entendre, jusque tard dans la nuit, les standards de Jean-Jacques Goldmann, d'Elvis Presley, de Benny Goodmann ou de Ray Charles, tenter de ravir la vedette au « Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns, ou encore au terrifiant « Mars, the bringer of war » de Gustav Holst. D'aucuns auront préféré les pièces pour solistes qui permettent d'apprécier le timbre brillant de la trompette, la dextérité du xylophoniste ou les airs envoûtants de l'accordéon.

D'ores et déjà, tous ces virtuoses vous donnent rendez-vous pour leurs concerts des 10 et 18 mars prochains, à la Maison des Oeuvres et de la Culture de Roeschwoog, pour un concert haut en couleurs.

Gilbert Koch
Paru dans les DNA en janvier 2007