UN CONCERT DE CHOC


A la lecture des titres du concert 2007 de l'harmonie Bord du Rhin de Roeschwoog, on aurait pu croire que la soirée du samedi 10 mars se jouerait sur un ton querelleur.

Placé sous les auspices de « Mars, le Dieu de la guerre », le public a bien cru quelques instants qu'il assisterait à une lutte fratricide entre des guerriers faisant usage, pour les uns, de leur cuivres, et pour d'autres, de leurs percussions. Ainsi, les coups d'épées distribués par l'orchestre lors du duel final du « Comte de Monte Christo » ne cessèrent qu'avec la mort du rival d'Edmond Dantes. La perspective d'un « Funk attack » aussi batailleur dès le début de la seconde partie ne présageait rien de bon quant à l'issue des hostilités.

Mais c'était sans compter avec la ténacité du chef Thierry Buchel, qui, d'une main de maître, ramena l'orchestre à la raison et qui prouva, à la manière du « Carnaval des animaux » de Saint-Saëns, que tout ceci ne pouvait être qu'une grosse farce !

Le public put aussi savourer quelques pièces avec soliste où accordéoniste, xylophoniste, clarinettiste, batteurs, trompettiste et saxophoniste rivalisèrent de virtuosité sur des airs alliant la musique classique, le jazz, le rock ou encore la « bloosmussi » traditionnelle.

Finalement conquis par le talent de ces 70 musiciens amateurs, l'auditoire réclama plusieurs rappels, dont l'ultime fut personnellement appuyé par Monsieur le Député Bernard Schreiner.

A tous ceux qui voudraient assister à un grand moment musical, les musiciens donnent rendez-vous ce dimanche 18 mars à 16h00 à la MOC de Roeschwoog pour une deuxième édition de ce concert.

Gilbert Koch
Non paru dans les DNA...!