UN WEEK-END DE TRAVAIL CHARGE.

Voilà ce qu'attendait la soixantaine de musiciens de l'harmonie "Bord du Rhin" de Roeschwoog. Comme le veut la tradition, le premier week-end du mois de janvier est entièrement consacré à la préparation des prochains concerts qui auront lieu les 11 et 19 mars prochains.

Depuis bientôt une dizaine d'année, c'est au centre du Floessplatz, à l'entrée de la vallée de la Bruche, que les musiciens ont pris l'habitude d'exercer leur art. Cette année encore, la tâche était ardue, puisqu'il s'agissait de donner corps à une quinzaine de pièces, déjà en chantier depuis la rentrée musicale de septembre. Le week-end fut mis à profit pour donner à chaque partition son style personnel, en partant d'œuvres classiques comme "La valse des fleurs" de Tschaïkovski, ou de "La dernière rose" de Flotow, en passant par des œuvres originales telles que "Magic overture, Autour du monde, Sleep", pour finir par des standards du jazz comme "Makin' Whoopee" et autres "Moon over Bourbon street" immortalisé par Sting.

Il fut aussi rendu honneur au chapiteau planté sur le gazon du Floessplatz, accueillant régulièrement des enfants pour des classes de "cirque", par une vibrante "Entrée des gladiateurs", qui n'est autre que le thème fétiche des artistes de la piste aux étoiles.

Mais le clou du spectacle sera certainement l'interprétation du "Virage du Krimmeri", autrement connu sous le nom d' "Hymne du Racing Club de Strasbourg", arrangé pour l'occasion par leur chef Thierry Buchel, et interprété par Virginie Schaeffer (la fille des Highways) en personne. D'ores et déjà, les mélomanes, tout comme les amateurs de football, pourront retenir les dates de ce qui promet d'être un grand moment de frisson.

Gilbert Koch
Janvier 2006