AU TRAVAIL, LES MUSICIENS !

Attendue depuis plusieurs années par les musiciens, la nouvelle salle de répétition de l'harmonie Bord du Rhin de Roeschwoog reçoit ses derniers équipements.

En effet, voici quelques temps déjà que la soixantaine de musiciens de Roeschwoog se trouvaient à l'étroit dans leur ancienne salle,par ailleurs non conforme aux nouvelles normes de sécurité. Les diverses répétitions des vendredi et dimanche matin, en prévision de leur concert annuel ou des sorties et concours, ainsi que les cours de l'école de musique ne pouvaient plus se faire dans des conditions optimales.

C'est en 2003 que la municipalité, sous la responsabilité de son maire Jean Lorentz, a pris la décision de financer la construction d'une nouvelle salle dans le prolongement de la MOC. Afin d'adapter au mieux les locaux à leur vocation essentielle, la musique, le comité de l'harmonie a décidé d'engager un acousticien, l’entreprise E.S.P. qui s'est occupé de la partie "acoustique" du projet.

Une fois le gros œuvre terminé, les musiciens, habituellement plus artistes qu'artisans, ont donc troqué leurs instruments contre divers outils, afin d'équiper les murs intérieurs de panneaux acoustiques, livrés par la municipalité, et spécialement conçus à cet effet.

Fruit d'une collaboration étroite entre la municipalité et l'harmonie, gérée par la MOC, cette salle, unique en son genre dans la région, sera, lors de son achèvement, un outil parfaitement adapté au niveau des œuvres qui y seront interprétées: Elle est équipée d'un espace de rangement, d'une régie son, d'un bar, et surtout d'une grande salle de répétition surmontée d'un plafond ondoyant. Suivant un tracé totalement inhabituel, certains pensent que celui-ci ressemble aux monts d'Irlande, desquels la pièce "Lord Tullamore" des prochains concerts des 5 et 13 mars, est une évocation.

En tout cas, il est fort à parier que les membres de l'harmonie se présenteront dans les meilleures conditions, au prochain concours d'harmonie de Bouzonville du 15 mai, pour y défendre leur classement en division supérieure.

Gilbert Koch
paru dans les DNA de février 2005