WEEKEND DE TRAVAIL POUR LES MUSICIENS

En cette période habituellement dévolue aux bonnes résolutions, ainsi qu'à une certaine normalisation du rythme de vie due aux excès consécutifs aux festivités du Nouvel-An, les musiciens de l'harmonie de Roeschwoog se sont courageusement remis au travail. Point fort de la préparation de leur concert à venir, le premier week-end de janvier se déroule habituellement au centre du Floessplatz. 

Durant près de 12 heures, les divers pupitres se sont entièrement donnés à leur passion favorite; la musique. Et le résultat n'en fut que satisfaisant, puisque ce qui, hier encore, ne ressemblait qu'à une succession de notes, est devenu, à force de labeur, de la grande musique. Avec des airs endiablés ou des ballades nostalgiques, on reconnut facilement le style irlandais; on passa aussi de la rigueur d'une œuvre de Wagner à le gaieté d'un Figaro, dont on croit savoir qu'il sera chanté. Le rock, le swing, la musique folklorique, et même le répertoire contemporain furent visités, avec le respect du au style de chacun.
Mais qui dit travail, ne dit pas pour autant austérité; et ainsi les familles accompagnèrent les musiciens pour quelques moments de divertissement. On compta ainsi plus de 80 convives pour le repas dominical.
Assurément, les prochains concerts du samedi 5 et du dimanche 13 mars promettent une grande variété de styles et d'intervenants. Les musiciens invitent tous les mélomanes à venir partager un agréable concert avec eux.


Gilbert Koch
paru dans les DNA de janvier 2005