Eveil musical

L'éveil musical est proposé dans notre salle de répétitions depuis juin 2021.

Il se base sur la méthode Mélopie, une méthode ludique. Rien est laissé au hasard, tout s’explique par une histoire amusante. Les notes de musique sont des personnages attachants appelés les musinains : Le vieux Monsieur Do, Le maladroit Petit Ré, la gourmande Mademoiselle Mi … Ils habitent la maison-portée que l’on ouvre avec la clef de sol. Ils se déplacent à bord d’un piano-train vivant ! Les rythmes organisent des compétitions sportives, le bémol est un dragon et le bécarre est une épée légendaire !

 

Chaque notion apprise est immédiatement mise en pratique par des jeux musicaux. La richesse du contenu de la méthode rend une notion aussi abstraite que la musique plus concrète et palpable par l’enfant. Il manipule des jeux de musique, il écoute, il chante et bouge en rythme  ! Comme le mentionne Maria Montessori dans ses recherches, les enfants apprennent avec tous leurs sens. 

 

Ils sont aussi sensibilisés sur les instruments de l'orchestre, et grâce à des intervenants de l'harmonie peuvent les découvrir ainsi que les manipuler.

 

Plusieurs séances sont proposées, il est possible de ne s'inscrire qu'à une seule séance ou à toutes.