2019 La Hoube

Harmonie Bord du Rhin : deux concerts en mars à Roeschwoog

Le week-end des 5 et 6 janvier, les musiciens de l’harmonie Bord du Rhin de Roeschwoog se sont retrouvés au centre des Aliziers de la Hoube (Moselle). 

Un déplacement non sans mal, car ils ont dû braver la neige qui avait pris ses droits sur les routes vallonnées de Lorraine. Néanmoins, tout le monde est arrivé à bon port pour ce qui constitue un rendez-vous immanquable du début d’année.
En effet, ce rassemblement est une plaque tournante dans leur série de répétitions hebdomadaires, et marque le début de la préparation intensive du traditionnel concert de printemps. Ce dernier aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 mars prochain.
C’est ainsi que pendant de nombreuses heures, ils ont joué, répété, corrigé, parfait leurs morceaux sans relâche. Le travail a pris plusieurs formes, d’abord par petits groupes d’instruments séparés afin d’aborder les difficultés en groupe réduit, puis avec l’orchestre complet pour modeler un son d’ensemble et assurer la cohérence de l’interprétation des pièces.

Résonances orientales et festives

Les musiciens, pour reprendre leur souffle et recharger les batteries, ont toujours pu compter sur des repas copieux préparés par des membres de l’orchestre. Ils ont aussi pu profiter de moments de détente et de convivialité, autour d’une galette des Rois, de jeux de société, de discussions et de rires, toutes générations confondues, parfois jusque tard dans la soirée pour les plus téméraires d’entre eux. Le dimanche après-midi, après la dernière répétition, tous sont fatigués, mais heureux et ragaillardis par cette expérience de travail et de vie de groupe.

Le concert fera voyager les auditeurs autour du monde. Le public pourra apprécier des résonances orientales et festives, des évocations du western ou encore des sommets montagneux, dans des pièces particulièrement virtuoses ou rayonnantes de majesté.
La section de clarinettes et sa technicité seront mises à l’honneur dans une pièce légère et amusante. Pendant quelques morceaux, l’orchestre reconduira sa formation augmentée d’une section rythmique (guitare basse, guitare sèche ou électrique) et de chanteurs, pour revisiter certains tubes et rendre hommage à certains artistes récemment disparus…

L’harmonie, dirigée par Thierry Buchel et son adjoint Gilbert Koch, se réjouit vivement de proposer prochainement cette nouvelle édition, et espère que le public sera nombreux.

SAMEDI 16 MARS à 20 h 30 et DIMANCHE 17 MARS à 15 h 30, concerts à la MOC de Roeschwoog.
Réservation auprès des musiciens ou au ✆ 06 73 12 15 68.