2012_LA HOUBE

PREPARATION INTENSE AU CONCERT

Ce fut un week-end musical intense pour les membres de l'harmonie Bord du Rhin de Roeschwoog. Ils se sont retrouvés pour leur traditionnel stage de début d'année autour d'un seul programme : préparer les morceaux pour leurs deux prestations annuelles du mois de mars. Ces deux jours sont répartis entre travail individuel, travail par ensemble de cuivres ou de bois, et travail en orchestre.

Outre des morceaux d'harmonie tels Mont-Blanc d'Otto M. Schwarz ou Celtic Concertino pour clarinette soliste, cette année l'harmonie Bord du Rhin part à la découverte de l'opéra. C'est ainsi que ce week-end de travail fut marqué par la rencontre des musiciens avec André Gass. Ce jeune ténor, qui accompagnera l'harmonie et dont les grands-parents sont originaires de Roeschwoog, a étudié au Conservatoire de Strasbourg et à la haute école de musique de Lausanne. Il participe au chœur de chambre de Strasbourg et se produit régulièrement avec le chœur de l'opéra de Lausanne.

L'un des principaux objectifs de ce stage était de réussir la mise en place des morceaux d'opéra travaillés depuis septembre par l'orchestre, avec le chant. La mission semble avoir été réussie. L'alchimie entre musiciens et ténor a opéré. Plusieurs grands airs seront repris, comme la Donna è mobile , extrait de l'opéra Rigoletto de Verdi, ou encore la déclaration d'amour de Rodolfo dans La Bohème de Puccini.

L'harmonie, l'opéra et le public se donnent rendez-vous les 24 et 25 mars 2012 pour ces deux concerts qui se dérouleront exceptionnellement à la salle polyvalente de Beinheim

Cécile Chaval

2012_CONCERT

L'HARMONIE, L'OPERA, ET VOUS !

Voilà comment s'intitule le concert de printemps de l'harmonie « Bord du Rhin » de Roeschwoog. Au sein d'un programme riche et éclectique, les 70 musiciens explorent cette année les chemins de la musique classique.

Laissant les sonorités rock du concert 2011, les instrumentistes, sous la baguette de leur directeur Thierry Buchel, réservent cette année une large place aux airs venus du monde de l'opéra. Lehar, Puccini, Verdi, parmi d'autres compositeurs, seront à l'honneur, interprétés avec souplesse, clarté et brillance par André Gass, jeune ténor du chœur de l'opéra de Lausanne.

Néanmoins, des pièces reflétant le style reconnu de l'harmonie auront également leur place à ce concert. Tous les mélomanes y trouveront leur bonheur !

Les amateurs du Bel Canto sont conviés à la salle polyvalente de Beinheim, le samedi 24 mars à 20h30 ou le dimanche 25 mars à 15h30 pour ce qu'on peut déjà qualifier de grand moment musical.

2012_STAGE D'ETE

MASTER CLASSE JUNIOR DES MUSICIENS

Ayant chaque année reçu un vif succès auprès des jeunes, le stage d'été de l'École de Musique de Roeschwoog a cette année renouvelé l'expérience en posant ses valises au bord de l'Étang du Coucou, dans la forêt de Salm.

Les élèves ont pu, pendant cinq jours, s'adonner à leur passion : la musique. Une fois le thème annoncé, les instruments montés voilà que tout le logis se balançait sur les airs des chevaliers. Ainsi, toutes les matinées étaient centrées sur le travail de la musique –seul, en orchestre ou en chorale- afin d'offrir un spectacle inoubliable le samedi soir sur le parvis de la mairie d'Oberhaslach.

Les après-midi étaient, quant à elles, consacrées à des activités plus ludiques. Tous les enfants et les animateurs de l'École de musique de Roeschwoog se sont ainsi lancés dans une course d'orientation au sommet du col du Donon sous la chaleur palpable du mois d'août, tels de vrais aventuriers mais ils ont aussi eu l'occasion de rencontrer des personnages tout droit sortis du mythe d'Arthur et d'Excalibur son épée magique, lors d'un cluedo géant dans la forêt de Salm.

Si vous aussi, vous souhaitez apprendre un instrument de musique, les inscriptions à l'École de Musique auront lieu le mercredi 12 septembre à partir de 18h30 dans la salle de répétition, à côté de la M.O.C. de Roeschwoog.