2011_LA HOUBE

UN WEEK-END PRODUCTIF POUR UN CONCERT D'EXCEPTION

C'est avec bonne humeur que les membres de l'harmonie Bord du Rhin de Roeschwoog se sont retrouvés le temps d'un week-end, en vue de mettre en place les morceaux qui vous seront présentés dans quelques semaines. Ainsi, si vous étiez de passage aux alentours de Dabo, et si vous avez entendu au détour d'une route la locomotive de l'Orient Express, un saxophone se déchaîner sur "Saxpack" d'Otto M. Schwarz ou la musique du film "Les Indestructibles", rien d'étonnant. L'harmonie n'était pas loin !

Entre travail individuel par pupitre et repas bien concoctés, de nombreuses heures sont consacrées au travail d'ensemble. L'énergie de chaque musicien s'unit pour donner vie aux morceaux, sous la baguette de Thierry, qui vous réserve de belles surprises pour ce concert exceptionnel.

Qui dit concert exceptionnel, dit soliste d'exception. Cette année, la guitare électrique sera à l'honneur, interprétée par Jean-Luc Wehinger. Harmonie et guitariste sauront s'allier pour vous charmer avec "Europa", célèbre morceau de Carlos Santana, mais également pour vous faire vibrer comme les cordes sous les doigts experts de ce guitariste.

Réservez déjà votre soirée pour ce concert qui promet de décoiffer toute la MOC de Roeschwoog, samedi 12 mars à 20h30 et dimanche 20 mars à 15h30.

Cécile Chaval
Article paru dans les DNA de janvier 2011

2011_CONCERT

UN CONCERT A VOIR OU A REVOIR !

Une nouvelle fois, l'harmonie Bord du Rhin de Roeschwoog a enthousiasmé son auditoire samedi dernier. Un subtil et savant mélange de pièces musicales a été présenté lors de ce concert annuel.

Le public s'est retrouvé tantôt au coeur d'un roman de fantasy avec "The Witch and the Saint" de Steven Reineke, tantôt en pleine action dans le dessin animé "Les Indestructibles". Après un hymne à la fraternité tout en douceur, une remarquable performance fut faite aux saxophones. En effet, "Saxpack" met à l'honneur le saxophone alto mais également le saxophone soprano. Les jeunes de l'école de musique ont aussi présenté trois morceaux de leur répertoire et ont bien mérité les salves d'applaudissement qui ont accueillies leur prestation.

Après un voyage au bord du célèbre Orient Express, Thierry BUCHEL a laissé sa baguette, le temps d'un morceau, à Gilbert KOCH, qui emmena une bande de gaulois alsaciens sur les terres bretonnes avec "Kan ar Kann", pièce de Tri Yann apportant chant breton et ambiance celtique, spécialement arrangée par Gilbert pour l'harmonie. Puis, Jean-Luc Wehinger, invité d'exception cette année, a révélé au public tout son savoir-faire à la guitare électrique, à la fois charmeuse et énergique. L'alchimie entre la guitare et l'orchestre a brillamment fonctionné et a su emballer le public.

Les musiciens donneront à nouveau ce beau concert dimanche 20 mars à 15h30 à la MOC de Roeschwoog. Les billets sont disponibles auprès des membres de la musique Bord du Rhin (contact : 06 20 71 03 54) ou à l'entrée de la salle.

Cécile Chaval

2011_AUDITION ECOLE DE MUSIQUE

AUDITION DE FIN D'ANNEE DE L'ECOLE DE MUSIQUE

Mercredi dernier, les jeunes de l'école de musique ont présenté des morceaux musicaux de tous genres aux nombreux parents présents lors de l'audition de fin d'année de l'école de musique de Roeschwoog. Seuls ou à plusieurs, ils ont pu montrer avec fierté ce qu'ils ont appris tout au long de leur année musicale. Le président Christian Folmer a clos leur prestation en soulignant que la musique n'est pas seulement le fait de savoir jouer d'un instrument mais c'est avant tout se faire plaisir en jouant en groupe et en sachant transmettre sa passion à travers les notes.

Tous les musiciens en herbe de l'école de musique se retrouveront du 17 au 21 août, entourés d'animateurs issus pour la plupart de l'harmonie Bord du Rhin, lors du stage d'été annuel. Ce stage, rythmé par les répétitions par pupitre et en orchestre, les jeux de piste et les ballades, est un moment clé dans l'année d'un musicien. Il progresse musicalement, mais il découvre aussi la vie de groupe ainsi que le plaisir de partager une passion commune avec ses camarades.

Dès septembre, une nouveauté fera son apparition à l'école de musique de Roeschwoog : un éveil musical pour les enfants à partir de 6 ans afin de les initier à l'art de la musique à travers chants, instruments et percussions. Ils éveilleront leur ouïe en écoutant divers styles musicaux pendant une année, avant d'entamer la formation musicale.

Les enfants et les adultes souhaitant intégrer l'école et entrer dans le monde de la musique en harmonie pourront s'inscrire à Roeschwoog mercredi 14 septembre.

Lucie Buchel

2011_STAGE D'ETE

STAGE MUSICAL

Il était une fois, dans la lointaine vallée de la Bruche, un village nommé Oberhaslach. Durant cinq jours bien ensoleillés, cette petite cité accueillit une vingtaine de jeunes musiciens issus de l'Ecole de Musique de Roeschwoog qui y répétèrent les classiques Disney. En effet, dans tout le royaume résonnait l'air du « Livre de la Jungle », de « La Petite Sirène » ou encore la mélodie envoutante de « La Belle et la Bête ». Encadrés par des membres de l'Harmonie Bord du Rhin, les jeunes vécurent en communauté, partageant ainsi leur passion pour la musique. Dès le lever du jour et après une courte séance de mise en forme, ils entonnaient des vocalises et autres chants en harmonie parfaite, puis s'adonnaient à des répétitions par pupitre ou en orchestre. Les après-midi étaient consacrés à diverses activités, comme une visite interactive de la ville d'Obernai ou un jeu de piste en forêt où l'on pouvait rencontrer Tarzan, Cruella, Scar ou Minnie.

Le séjour musical était centré sur un challenge de taille, celui de présenter un concert en plein air sur la place du village. Le public fut nombreux et a pu durant une heure s'envoler au pays magique de Disney. Les jeunes revinrent enchantés de ce royaume merveilleux, la tête pleine de souvenirs. Vous aussi, laissez-vous tenter par cette aventure musicale !

Les inscriptions de l'Ecole de Musique auront lieu mercredi 14 septembre à partir de 18h30 dans la salle de répétition de la musique. En nouveauté pour les plus jeunes, nous proposons cette année un éveil musical reposant sur un apprentissage ludique de la musique.

Pour plus d'informations : 06.23.05.63.05

Mathilde Buchel