2009_PRE-CONCERT

CONCERT D'EXCEPTION

Les musiciens de l'harmonie Bord du Rhin sous la direction de Thierry Buchel sont prêts pour leurs concerts du 14 et 22 mars.

Habitués à relever les défis, les musiciens, sous l'impulsion de leur directeur Thierry Buchel, après plusieurs mois de préparation, sont en effet fins prêts pour présenter à leur public le fruit de leur travail. Ce concert cuvée 2009 revêt un caractère exceptionnel. En effet, ils vous proposeront entre autres des œuvres originales écrites pour piano solo et orchestre, avec une invitée de marque en la personne de Mme Sachiko Furuhata-Kersting, pianiste de renommée internationale.

Vous pourrez apprécier des œuvres variées telles que la Rhapsody in blue de Georges Gershwin, le Concerto Fantastico un bel ensemble très relevé d'œuvres classiques, ou encore Piano Espiègle du compositeur français, Francis COITEUX, lequel nous fera un honneur d'être des nôtres samedi soir le 14 mars pour le premier concert.

Avis aux amateurs, pour quelques grandes pages musicales à vivre ensemble.

Pascal Schnitter
Non paru dans les DNA... !

2009_CONCERT

CONCERT EXCEPTIONNEL A ROESCHWOOG

C'était annoncé depuis la mise en vente des billets : le concert d'harmonie du samedi 14 mars, de l'orchestre « Bord du Rhin » de Roeschwoog revêtirait cette année un caractère tout à fait exceptionnel.

Exceptionnel par une programmation atypique : alors que le public des habitués s'attendait à une quinzaine de titre, il n'y eut cette année que 6 pièces au programme. Exceptionnel par le choix de pièces magistrales, telles que « Rhapsody in Blue », « Huckelberry Finn suite », « Memories of the sixties » ou encore « Piano espiègle » de Francis Coiteux, compositeur français résident à Troyes, et qui fit spécialement le déplacement à Roeschwoog pour l'occasion.

Exceptionnel, toujours, par la participation au concert de Sachiko Furuhata-Kersting, pianiste de renommée internationale, venue de la région de Kaiserslautern en Allemagne, qui fut à l'origine de cette aventure musicale : c'est en entendant les « Bord du Rhin » en concert à Bosenbach qu'elle eut l'idée de s'associer à eux pour interpréter « Rhapsody in Blue ».

Exceptionnel, comme l'a souligné Monsieur le Conseiller Général Louis Becker, par l'émotion qui a touché l'ensemble de l'auditoire. Exceptionnel, finalement, par « l'harmonie » qu'a su créer le chef Thierry Buchel, entre un instrument soliste et un orchestre de 75 musiciens, entre le monde des musiciens amateurs et une instrumentiste professionnelle.

C'est un public subjugué qui, après plusieurs rappels, a ovationné les acteurs de ce concert, et même ceux qui étaient sceptiques au départ se sont déjà donné rendez-vous pour l'année prochaine.

Gilbert Koch
Paru dans les DNA en mars 2009