2008_STAGE D'ETE

STAGE D'ETE: 11 ANS DEJA !!

Pour la 11 e année consécutive, l'école de musique de l'harmonie Bord du Rhin de Roeschwoog a proposé à ses élèves un stage de perfectionnement instrumental.

Pour la première fois, la petite troupe a pris ses quartiers d'été au foyer du Bruderbach à Westhoffen . Les vastes salles, l'auditorium de plein air et les nombreux petits recoins du domaine ont résonné de mille notes pendant 5 jours, du 16 au 20 août dernier. Et si par malheur l'une ou l'autre fausse note a pu troubler cette « harmonie », cela n'a en rien gêné les villageois, le foyer se situant bien à l'extérieur du village, entre forêt et vignoble.

Bien évidemment, la majeure partie du temps fut consacrée au travail instrumental individuel ou en groupes de niveaux – nommés « pandas, tigres et dragons » pour cause de JO à Pékin. C'est ainsi que la vingtaine d'élèves instrumentistes, encadrée par autant de musiciens confirmés, bénévoles issus de l'harmonie, sans qui un tel stage ne serait pas concevable, s'est mesurée à « La petite sirène », « Percussion piquanté » et autres « James Bond ». Chacun y rivalisa de dextérité, qu'il joue de la flûte, de la clarinette, du saxophone, de la trompette, du trombone, du tuba ou des percussions. Et il fut bien difficile de faire taire les instruments lorsque arriva l'heure du retour.

Mais qui dit stage d'été, doit aussi rester dans un esprit « vacances ». Les après-midi furent consacrés aux traditionnels « Interville » et autres jeux de piste sur le thème d'« Indiana Jones ». Une oreille attentive pourra d'ailleurs encore entendre résonner le générique de cette saga dans les murs du foyer. Plus tard, les soirées furent occupées à chanter et à veiller, laissant le centre s'endormir sur des airs mélodieux.

Grâce à ce stage, la prochaine rentrée de l'école de musique se fera dans les meilleures conditions, chacun ayant déjà repris le goût de la belle musique. Pour ceux qui souhaiteraient rejoindre l'école de musique, une réunion d'informations sera organisée prochainement.

Gilbert Koch
Paru dans les DNA en septembre 2008