2004_FLOESSPLATZ

WEEK-END DE REPETITION AU FLOESSPLATZ

Démarrer l’année 2004 en harmonie ! Voilà ce qu’ont décidé les musiciens de Roeschwoog.
Comme à l’accoutumée, les musiciens de l’Harmonie « Bord du Rhin » se sont donné rendez-vous le premier week-end de janvier au centre du Floessplatz, afin d’y préparer leur concert du mois de mars prochain. Devenu une vraie « institution », ce week-end représente le pilier de la préparation des musiciens, puisque ceux-ci ont comptabilisé plus de 11 heures de pratique instrumentale, réparties sur les deux jours.
Suivant le dicton : « Quand on aime, on ne compte pas », les musiciens se sont laissés mener par la baguette de leur chef Thierry Buchel, répartis en divers pupitres ou regroupés en harmonie, afin d’y interpréter des airs classiques ou modernes aux mélodies connues de tous, mais aussi de nouvelles compositions dédiées aux orchestres d’harmonie.
D’ores et déjà, les musiciens invitent tous les mélomanes à leurs concerts du 13 et 21 mars, dans la salle de la MOC de Roeschwoog , pour un voyage dans le monde de la musique.

2004_CONCERT

CONCERT A ROESCHWOOG: 25 ANS DEJA !

C'est sous le signe d'un anniversaire qu'a eu lieu le concert de l'harmonie de Roeschwoog. En effet, c'est en 1980 qu'a été donné le premier concert de printemps de l'harmonie Bord du Rhin, alors sous la direction de Peter Alphonse et la présidence de René Schneider.
Tous les ans, depuis cette date, et sans interruption, les mélomanes de la région ont été conviés à un voyage musical à travers le temps et l'espace. Aujourd'hui, cette formation compte 66 musiciens, dont 17 qui faisaient déjà partie du concert inaugural de 1980.
Pour son 25e anniversaire, l'événement a résolument pris de la hauteur, puisque les spectateurs ont été priés "d'attacher leurs ceintures", afin de suivre sans encombre, le vol de la compagnie "Bord du Rhin Airlines 2004" qui a décollé sans retard ce samedi 13 mars à 20h30.
Pilotés par le "commandant de Bord" Christian Folmer et par son "copilote" Thierry Buchel, les passagers ont eu droit à un survol, agrémenté par une charmante hôtesse de l'air, de bons nombres de régions du globe: la Chine et son Nouvel-an, la Grèce au son du bouzouki, l'Amérique du Sud avec ses rythmes tour à tour endiablés ou langoureux, sans oublier les Alpes, dont la majesté des sommets a su ravir un public nombreux. Malgré quelques perturbations passagères liées à un "Nostradamus" grave et imposant, l'ensemble de l'équipage a amené son avion à bon port, et a su proposer une prestation de tout premier ordre, fruit d'une expérience vieille de 25 ans dans le domaine musical.
Un second vol aura lieu le dimanche 21 mars 2004. Le décollage est prévu à 16h00, à la MOC de Roeschwoog, momentanément transformée en salle d'embarquement. Les musiciens invitent tous les mélomanes à les accompagner sur ce vol au-dessus du monde de la musique.

Gilbert Koch
paru dans les DNA du 19 mars 2004

2004_STAGE D'ETE

STAGE DE MUSIQUE SOUS UNE PLUIE DE NOTES

"Il n'y a plus de saison", c'est le terme qui convenait au mois d'Août passé! Mais la mauvais temps aoûtien ne suffit pas à décourager la vingtaine de jeunes de l'école de musique de Roeschwoog qui se rendirent du 15 au 20 Août à l'Ermitage St-Florent d'Oberhaslach pour leur traditionnel stage d'été.
Encadrés par une quinzaine de leurs aînés, dont certains ont rejoint les rangs de l'harmonie Bord du Rhin il y a quelques années, ces musiciens avertis se sont attelés, pour les plus jeunes, à améliorer leur technique instrumentale, et pour les plus anciens, à mettre en chantier les pièces qu'ils présenteront lors du concert de l'harmonie, en mars prochain.
Il fallut néanmoins conjuguer avec une météo capricieuse: les activités ludiques durent souvent être aménagées et certains "lancers de savates" se firent en plusieurs manches, entre deux averses. Mais lorsque les précipitations poussèrent cette joyeuse bande à l'abri des bâtiments, les musiciens se tournèrent naturellement vers leur passion commune, la musique, pour se faire plaisir. Certains se souviendront longtemps de morceaux improvisés qui eurent bien du mal à trouver leur fin, tant l'envie de jouer encore était grande.
Mettant à profit une apparition du soleil en fin de séjour, toute l'équipe se rendit à Molsheim pour un plongeon dans la piscine municipale, prouvant définitivement qu'il n'y a aucun rapport entre fausses notes et mauvais temps.
L'école de musique de Roeschwoog donne rendez-vous à tous les jeunes de 7 à 77 ans, intéressés par la pratique d'un instrument (flûte, clarinette, trompette, saxophone, trombone, cor, baryton, percussion) pour une rentrée en musique. Les inscriptions se feront le mercredi 15 septembre à 18h au "Triebhuss" derrière la mairie.

Gilbert Koch
paru dans les DNA de septembre 2004