UNE VIREE A PARIS

Voilà comment on aurait pu qualifier la dernière sortie des membres de l'harmonie Bord du Rhin de Roeschwoog.

Fort de ses 70 musiciens, l'orchestre s'était fixé comme objectif pour cette année 2006 « une grande sortie musicale et conviviale ». Cet objectif s'est concrétisé les 28, 29 et 30 octobre dernier.

Profitant du « pont » de la Toussaint, les musiciens se sont rendus dans la capitale pour y vivre un moment inoubliable de découverte, de convivialité et de prestige : Découverte de Paris, de ses monuments illustres, de ses petits caveaux de jazz enfouis dans d'anciennes oubliettes du quartier latin, de ses bouchons sur le périf, et surtout découverte fort instructive des usines Buffet-Crampon et Selmer, fleurons de la fabrication française d'instruments à vent ; convivialité de la qualité de l'accueil au Foyer de Charité de Poissy et du ton Bon-enfant de cette escapade ; prestige de pouvoir se produire en dehors du cadre régional habituel, par un concert devant les 200 membres de l'Association des Alsaciens-Lorrains de Paris.

« Donner du plaisir en se faisant plaisir », voilà la devise du chef Thierry Buchel et de son orchestre. A en juger les applaudissements, on peut considérer que les Alsaciens du « terroir » et les « expatriés » de Paris ont su vibrer en harmonie le temps d'une soirée, qui pour beaucoup fut bien trop courte. De part et d'autre on se pose maintenant les mêmes questions : « A quand la prochaine ? »

Gilbert Koch