STAGE DE MUSIQUE SOUS UNE PLUIE DE NOTES

"Il n'y a plus de saison", c'est le terme qui convenait au mois d'Août passé! Mais la mauvais temps aoûtien ne suffit pas à décourager la vingtaine de jeunes de l'école de musique de Roeschwoog qui se rendirent du 15 au 20 Août à l'Ermitage St-Florent d'Oberhaslach pour leur traditionnel stage d'été.
Encadrés par une quinzaine de leurs aînés, dont certains ont rejoint les rangs de l'harmonie Bord du Rhin il y a quelques années, ces musiciens avertis se sont attelés, pour les plus jeunes, à améliorer leur technique instrumentale, et pour les plus anciens, à mettre en chantier les pièces qu'ils présenteront lors du concert de l'harmonie, en mars prochain.
Il fallut néanmoins conjuguer avec une météo capricieuse: les activités ludiques durent souvent être aménagées et certains "lancers de savates" se firent en plusieurs manches, entre deux averses. Mais lorsque les précipitations poussèrent cette joyeuse bande à l'abri des bâtiments, les musiciens se tournèrent naturellement vers leur passion commune, la musique, pour se faire plaisir. Certains se souviendront longtemps de morceaux improvisés qui eurent bien du mal à trouver leur fin, tant l'envie de jouer encore était grande.
Mettant à profit une apparition du soleil en fin de séjour, toute l'équipe se rendit à Molsheim pour un plongeon dans la piscine municipale, prouvant définitivement qu'il n'y a aucun rapport entre fausses notes et mauvais temps.
L'école de musique de Roeschwoog donne rendez-vous à tous les jeunes de 7 à 77 ans, intéressés par la pratique d'un instrument (flûte, clarinette, trompette, saxophone, trombone, cor, baryton, percussion) pour une rentrée en musique. Les inscriptions se feront le mercredi 15 septembre à 18h au "Triebhuss" derrière la mairie.

Gilbert Koch
paru dans les DNA de septembre 2004